Par «aides à la formation», on entend les bourses proprement dites et les prêts d’études. Les bourses d’études correspondent à des montants uniques ou renouvelés qui ne doivent pas être remboursés, tandis que les prêts d’études désignent des montants uniques ou renouvelés qui doivent être remboursés. Vous trouverez sous educa.Boursesdétudes toutes les informations importantes concernant le système suisse d’aides à la formation.
-
Informations de base
Le site fournit des informations de base à l’intention des personnes en formation qui souhaitent déposer une demande de bourse d’études, par exemple des adresses des services des bourses.
-
Fondations et fonds pour des bourses d'études
Les services des bourses d'études peuvent également fournir des renseignements sur les autres formes d'aide à la formation. Il est possible par exemple de s'adresser à des fondations de droit privé ou à des fonds spéciaux; dans certains cas, une demande d'aide financière peut également être déposée auprès de la commune de domicile ou de l'institution de formation fréquentée.
-
Cadre général
Les informations sur le cadre général à l’intention de celles qui sont intéressées par le système des bourses d’études en Suisse contiennent des bases légales pour les bourses d'études cantonales ainsi que pour les étudiant-e-s étrangères et étrangers.
-
Politique des bourses
Dans un traité (concordat), les cantons ont défini quelques règles fondamentales pour l’octroi des aides à la formation. Chaque canton décide d’adhérer ou non à ce concordat dans le cadre d’une procédure cantonale.
CDIP